Depuis plusieurs années, l’espace sportif situé à la sortie de Coulaures en direction de Périgueux avec son seul et unique terrain de football n’est plus attractif ni opérationnel. Les tribunes très anciennes ne sont plus dans les normes également.
A la demande de Coulaurois, d’associations et du lycée professionnel de Chardeuil, une étude a été lancée sur ce site afin de l’orienter sur une plaine d’accueil pour la pratique des sports et de loisirs.
En juin 2020, la municipalité de Coulaures a pris contact avec l’ATD (Agence Technique Départementale) afin de lancer l’étude de faisabilité selon plusieurs critères bien définis.
En parallèle, une commission extra-municipale a été créée, composée d’habitants, d’élus de communes limitrophes ainsi que des élus coulaurois. Après 3 propositions étudiées, le projet est arrêté fin 2021.
Ce nouvel espace de vie et de rencontre rassemblera des installations variées, adaptées à des publics divers, de façon à augmenter son attractivité et à favoriser les échanges intergénérationnels. Il sera conçu à destination des habitants aussi bien que des touristes de passage.
Il peut être décomposé en éléments indépendants avec, d'une part, la création des infrastructures nécessaires à l'accueil des visiteurs, et d'autre part, l'aménagement d'équipements de sports et de loisirs.
Aussi, le programme d'aménagement comprendra :
Le dossier vient d’être déposé auprès de l’Etat pour une demande de subventions. Il sera également déposé auprès de l’Agence Nationale de Sports, de la Région et du Conseil Départemental.
Un maître d’œuvre dirigera les travaux. Un appel d’offres auprès des entreprises sera lancé pour pouvoir démarrer l’opération.
La Chapelle est un édifice inscrit à l’inventaire des monuments historiques.
La réfection complète de cette toiture sera faite à l’identique pour un montant de 150.000€.
L’étude a été réalisée par Luc JOUDINOT, architecte du patrimoine et diplômé de l’école de Chaillot.
Les travaux, après l’appel d’offres aux entreprises, commenceront au 1er semestre 2023.
Nous lançons la réhabilitation complète du gymnase.
Le bureau d’études, maître d’œuvre de ce chantier s’apprête, après plusieurs réunions de concertation avec les techniciens de la communauté de communes et les élus coulaurois, à lancer l’appel d’offres aux entreprises.
Les travaux devraient démarrer au début de l’été.
De nombreux sports pourront être pratiqués dans cet équipement sportif. Le sol choisi sera multi-usage.
Les associations bénéficieront de pièces de rangement ainsi que d’un espace de convivialité. Un petit coin cuisine sera créé. Enfin, une salle sera dédiée à l’infirmerie.
Cette réalisation est très attendue, non seulement par les clubs coulaurois mais aussi par les écoles ainsi que par les usagers des communes du territoire communautaire et cantonal.
Le coût estimé est de 1,2M d’€.