Alors que nous espérions que 2021 puisse nous permettre de reprendre une « vie normale » après une année 2020 marquée par la Covid, il nous a fallu apprendre à vivre avec la pandémie et son corollaire de mesures sanitaires.
Bien sûr, les activités ont pu reprendre, mais, force est de constater que, même si élus et agents œuvrent de concert pour que les projets annoncés voient le jour, notre tâche est grandement compliquée par la crise sanitaire. L’envolée des prix des matériaux a entraîné une augmentation du coût prévisionnel de certains chantiers, allant parfois jusqu’à le doubler ! Évidemment, nous voulons que tous nos projets aboutissent. Mais, il est aussi de notre responsabilité d’oser les remettre en question lorsque leur poids financier devient trop important pour la collectivité.
Nous gérons au quotidien de l’argent public et nous devons veiller à ce que chaque euro dépensé soit un euro utile. Alors oui, certains de nos chantiers sont en retard par rapport à ce qui était prévu, mais tout comme un ménage, nous devons parfois faire des choix pour maîtriser notre budget. C’est de notre devoir. C’est certainement la durée de notre mandat qui nous permettra de surmonter les effets financiers de la crise sanitaire.
Je ne veux pas pour autant me laisser aller à trop de pessimisme. Je suis persuadé que le temps nous permettra de réaliser tout ce qui nous tient à cœur. Dans les prochaines semaines, la médiathèque de Cherveix-Cubas sera achevée et ouvrira ses portes dans le courant du premier semestre 2022.
L’élaboration du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal se poursuit et vous êtes nombreux à participer aux réunions et ateliers ayant trait. En 2022, nous pourrons travailler sur les zonages dans chacune des 28 communes qui composent notre territoire communautaire.
Nous poursuivons nos efforts pour que notre cadre de vie soit le plus accueillant possible. J’étais fier d’avoir pu inaugurer en octobre une station trail (course en milieu naturel) à Saint-Mesmin, permettant une fois de plus de braquer les projecteurs sur notre secteur et sur l’environnement exceptionnel des gorges de l’Auvézère.
Même si le chemin peut sembler long, je veux croire que nous tournerons la page de la Covid. Nous ne devons pas relâcher nos efforts collectifs, même si je sais à quel point cela pèse pour beaucoup. Je veux résolument regarder vers 2022 avec optimisme. C’est sur ces mots que je tiens à vous adresser, en mon nom personnel ainsi qu’au nom de l’ensemble des membres du Conseil communautaire, à vous ainsi qu’à tous ceux qui vous sont chers, mes vœux les plus sincères de bonheur, de prospérité et de santé pour l’année qui s’ouvre.
Bruno LAMONERIE
Président de la Communauté de communes Isle Loue Auvézère en Périgord
Vice-président du Conseil départemental
Président de l’Union des Maires de la Dordogne