COULAURES PATRIMOINE

L' association " Coulaures Patrimoine " créée en 2003 a pour objet de participer en étroite collaboration avec la commune à la mise en valeur et à la sauvegarde du patrimoine.

Sa création

La commune de Coulaures est riche en monuments présentant des intérêts variés : une église du 12éme siècle, une chapelle du 17éme et d' innombrables témoins d' un passé chargé d' histoires locales : bories, croix, calvaires, puits etc.
De nombreux habitants de Coulaures, conscients de l' importance de ces richesses, se désolaient d' observer au fil des années des dégradations de plus en plus inquiétantes. En particulier l'église du 12éme siècle encore indispensable à la vie de la commune en abritant diverses manifestations : cérémonies , mariages, obsèques, messes, expositions , concerts etc.présente des signes de dégradations qui menacent de mettre en péril le monument .Partant de ce constat plusieurs personnes particulièrement motivées ont souhaité créer une association pour rassembler les bonnes volontés , faire l' inventaire des richesses de la commune , collecter quelques moyens et apporter un appui à la commune qui envisageait la restauration de ce monument.
La création de l' association en 2003 rassembla très rapidement les personnes intéressées et conforta la commune dans son projet de restauration .

Ses activités

Coulaures Patrimoine compte aujourd'hui plus de 80 adhérents et fait preuve d'une réelle vitalité. Afin de rassembler dons et quelques moyens financiers de nombreuses manifestations sont programmées .
Voici par exemple celles qui ont été organisées en 2010:

A Pâques un concert conférence : le pianiste Paul Hubert des Mesnard a présenté la vie et les ouvres de Frédéric Chopin dans l'église devant de nombreux spectateurs

Le grand rassemblement à Panassac avec randonnée pédestre suivi d'un repas campagnard rassemblant plus de 250 personnes

Le marché de nuit avec exposants, animation, buvette, repas etc..Manifestation qui tous les ans attire beaucoup de monde

Le grand concert classique au mois d'août ,suivi avec beaucoup d' intérêt par une foule de passionnés pour écouter cette année Bach, Shubert, Verdi et Mozart

Un salon du livre en collaboration avec la municipalité rassemblant de nombreux auteurs régionaux , des éditeurs et des libraires : Manifestation qui a beaucoup de succés.

L' année se termine par une crèche vivante le 24 décembre avec , chants , mimes , procession dans le village avec enfants habillés en anges , bergers ou mages ; manifestation qui permet en cette période de l' année d' animer le village et de mettre en valeur l' église

Ces activités sont renouvelées tous les ans .Il faut également signaler l'action des membres de l' association qui tout le long de l' année dressent l' inventaire du petit patrimoine de la commune et signalent les restaurations urgentes. Pour permettre aux adhérents de suivre les activités de l' association un bulletin trimestriel est édité.

Ses réalisations

L'association s'est efforcée depuis sa création de mener de front des restaurations du petit patrimoine et une participation financière aux travaux de l'église.
Nous allons passer en revue les principales actions entreprises depuis 2003.

La restauration de l'église Saint Martin

C'est un très gros chantier entrepris par la municipalité. Il va falloir de nombreuses années pour voir la fin des travaux tant la dégradation de ce monument du XIIème siècle est avancée. Il est prévu trois tranches . Il a fallu beaucoup d'énergie pour mettre sur pied le dossier, rechercher et collecter les subventions. La première tranche a été inaugurée en Septembre 2009 L'association en rassemblant ses bénéfices et les dons qu'elle a pu collectés participa à hauteur de 10% du montant des travaux. Elle poursuivra son aide pour les autres tranches selon ses moyens.

La restauration et la mise en valeur d'une maréchalerie

Dès 2003 des membres de l' association ont souhaité mettre en valeur un ensemble : maréchalerie, lavoir et puits ,dénommé " Le rocher du lac " envahi par la végétation qui faisait tache à côté du petit bourg de Panassac. L' association a pris en charge le projet ;Elle mobilisa des volontaires pour déblayer la végétation,la commune et les agents communaux pour intervenir avec leurs engins, l' architecte du C.U.A.E pour ses conseils .C' est ainsi qu' en l' espace d' une année, après débroussaillage du lieu, rénovation de la maréchalerie par la reconstitution de la cheminée de la forge, la réfection de la toiture, le curage et le lavage du rocher du lavoir, le nettoyage des abords " le rocher du lac "devint un site agréable à visiter et à vivre pour les habitants; Il est devenu le lieu de rendez vous , tous les ans, d' un rassemblement avec animation autour d' un grand repas campagnard rassemblant plus de 250 personnes.

La restauration du tableau du retable de l' église

Notre présidente Karine von Doringk découvrit l'oeuvre enfouie sous la poussière et rangée au fond de l' église. Ce tableau avait été sorti du retable en raison de son mauvais état laissant un grand vide à peine masqué par la présence d'une statue de la Vierge. Le tableau fut examiné, expertisé par différents spécialistes .Tous soulignèrent l'intérêt de cette ouvre. Avec les conseils du service de la D.R.A.C la restauration fut confiée à un jeune artisan qui mit à jour rapidement la signature du peintre. Le tableau repris sa place mettant en valeur le magnifique retable du 17e siècle. Cette action a pu aboutir avec appui de l' état et la contribution financière de l' association.

La restauration d'une cathèdre

Enfui dans un fond de l'église ce mobilier très ancien mais tout poussiéreux et en mauvais état fut repéré par l'association qui se proposa de prendre en charge sa restauration. Elle fut confiée à un ébéniste de la région reconnu pour sa compétence. Une fois mis en état la cathèdre retrouva sa place dans le chour de l'église ; Ainsi ces deux ouvre d'art : tableau et cathèdre mettent en valeur le chour de l'église qui fait l' admiration des visiteurs.

Autres actions

La mise aux normes du tableau électrique de la chapelle, cette réparation est très utile car c'est de la que partent les branchements électriques de diverses manifestations de l' association.

La restauration de la porte de la chapelle avec l'aide de l'école de Chardeuil et de la commune.

La fabrication de grands panneaux qui mettent en valeur les réalisations de l'association, les sites particulièrement dignes d'intérêt, les sentiers de randonnée, les château et vieilles maisons , les fontaines, puits et diverses sources ;Ces panneaux sont exposés lors de chaque manifestation de la commune montrant ainsi à tous la vitalité de l' association.

La restauration du puits et de la petite place du Bas Paleyrac avec quelques adhérents de l'association.

Le bulletin trimestriel

Edité 4 fois par an ce bulletin se veut être le lien entre les membres de l'association : avec l'annonce des manifestations, la présentation des projets et l' état d' avancement des restaurations , également la description des sites et monuments de la commune présentant un intérêt.

Ses projets

Activités courantes

L'association va poursuivre l'organisation de ses manifestations habituelles : Concerts , marché de nuit, crèche vivante, randonnées,rassemblement et fête de Panassac. L'inventaire des sites remarquables de la commune sera poursuivi tandis que le bulletin d' information paraîtra tous les trimestres

Les restaurations prévues

Le petit patrimoine

Parmi les sites répertoriés présentant un certain intérêt, on relève :des puits , croix et calvaires ... Si une partie des restaurations sera effectuée par des bénévoles, l'intervention d'artisans locaux seront absolument nécessaires ce qui va entraîner un coût non négligeable.

L' église

La commune prend en charge le gros ouvre : murs et toiture, elle va poursuivre les travaux de restauration. .Le tableau du retable et la cathèdre, maintenant en place, rehaussent l'intérêt architectural et artistique du chour . Il retrouvera son éclat après des interventions relativement lourdes : en particulier la destruction du revêtement de plâtre très fissuré qui camoufle les magnifiques pierres de taille mais aussi qui peut cacher des fresques comme on peut en apercevoir derrière le retable .L'association participera à cette restauration. Pour mener à son terme ces travaux des aides extérieures seront sollicitées. L' association compte vraiment faire aboutir le projet pour ne pas que les visiteurs de l' église dans le cadre de cérémonies religieuses ou à l' occasion de manifestations culturelles soient choqués par les dégradations actuellement très visibles.

Les pierres tombales

Il s'agit des pierres tombales datées du 12e siècle. Elles subissent les dégradations dues aux intempéries. L' association se propose de prendre en charge les frais de leur restauration . Ainsi ces projets seront portés avec volonté et enthousiasme par l' association . .Seulement le dévouement , le bénévolat et les moyens de Coulaures Patrimoine ne seront malheureusement pas suffisants pour mener à bien ces actions . Les responsables et en particulier la Présidente conscients de la situation vont s'efforcer de trouver des aides extérieures par souscriptions et par la recherche de généreux sponsors. Nous vous invitons à vous faire connaître auprès d'un membre du bureau si ces activités vous intéressent, soit pour avoir de plus amples renseignements, soit pour adhérer à notre association ou tout simplement nous aider.


Karine von Doringk, présidente